mercredi 23 juillet 2008

Virus sur smartphones: pas de menace réelle pour l’instant selon l’éditeur G DATA

Par businessMOBILE.fr

Dans son rapport consacré aux menaces internet du premier semestre 2008, l'éditeur de logiciels de sécurité G DATA considère comme négligeable pour l'instant la menace des virus mobiles.

Les quelque 41 virus et logiciels espions recensés sur smartphones en 6 mois ne seraient pas une menace à prendre au sérieux. Selon les laboratoires de sécurité de G DATA (qui édite une suite
de sécurité internet pour PC), ces logiciels malveillants ne seraient en effet que des prototypes dont le but est surtout de tester des "nouvelles possibilités techniques ou des logiciels de surveillance pour les parents inquiets ou les époux possessifs".

Toujours selon G DATA, le raz-de-marée tant annoncé de virus mobiles n'est pas encore arrivé pour la bonne et simple raison que l'interface sans fil Bluetooth ou bien les MMS ne sont pas les moyens les plus aisés pour permettre à un code malveillant de se propager. Par ailleurs, le développement de code malveillant sur autant de plateformes mobiles différentes ne serait pas une affaire rentable pour les "cyber-délinquants".

Avec de telles affirmations, G DATA (qui n'édite pas de solution anti-virus pour smartphones) va à l'encontre de la concurrence qui préfère prévenir que guérir : F-Secure, Kaspersky, Symantec proposent déjà des anti-virus et suites de sécurité pour les plateformes mobiles les plus répandues, notamment Symbian et Windows Mobile. Des solutions payantes qui peinent à remporter l'adhésion des utilisateurs tant la menace des virus mobiles reste floue, et dont on peut facilement se prémunir grâce à quelques règles simples: Bluetooth désactivé par défaut, ou mode invisible, autorisation demandée avant toute installation ou connexion, ouverture de MMS inconnus déconseillée, etc.

Aucun commentaire: