mardi 25 novembre 2008

Nouveaux dangers via les réseaux sociaux

Par 6minutes Press

mardi 25 novembre 2008 - (lvd) - Que les entreprises
aient souvent limité l’utilisation des réseaux sociaux ne se justifie pas uniquement par les pertes de temps mais aussi par la sécurité du réseau. PandaLabs a découvert un nouveau nuisible qui utilise les réseaux sociaux comme Facebook et MySpace pour se diffuser.

Ce nouveau worm (ver informatique) nuisible, baptisé BoFace.G, place un lien vers une vidéo YouTube nep sur la page profil des utilisateurs infectés. Le worm peut être envoyé via un message privé à tous les contacts des utilisateurs infectés. Lorsque ces derniers tentent alors de regarder la vidéo, ils sont automatiquement renvoyés à un site web qui demande de mettre à jour le Flash Player pour pouvoir regarder la vidéo. Au moment où on le fait, une copie du worm pénètre dans l’ordinateur qui, ensuite, vient infecter tous les contacts.



“Les réseaux sociaux ont des millions d’utilisateurs et sont donc particulièrement appréciés par les cybercriminels pour diffuser leur malware”, souligne PandaLbas qui conseille aux utilisateurs de réseaux sociaux de contrôler la provenance des messages avant de cliquer sur les liens ou de télécharger des fichiers sur leur ordinateur. Un des deux réseaux sociaux touchés a déjà pris des mesures pour protéger ses utilisateurs contre cette forme de malware.

Liens:
- Définition d'un W
orm (ver informatique) - Wikipedia

Aucun commentaire: