mardi 25 novembre 2008

Smartphones: La concurrence fait rage

Par 6minutes Press

Avec son smartphone E63, Nokia ne lance aucune nouvelle tendance technologique, mais une tendance dans un autre domaine, celui des smartphones bon marché.


Le nouveau smartphone que Nokia a lancé la semaine dernière se distingue essentiellement par son prix d’à peine 199 € et ce, avant même le programme d’inventaire de l’opérateur mobile. Il suffit de le comparer au prix d’Android de T-Mobile mais avec plan tarifaire ou aux 600 euros de l’iPhone seul pour savoir que le segment des téléphones intelligents vient d’entrer de plain-pied dans la bataille des prix.

Les détenteurs d’Android et d’iPhone vont peut-être dénigrer Nokia, mais cette
réaction sera pilotée émotionnellement. L’E63 est, en essence, un appareil capable d’offrir le courriel et l’Internet, doté de Wifi, d’un grand écran, d’une caméra et d’autres gadgets habituels (mais pas la 3G). Et, par comparaison aux prix pratiqués, cet appareil est certainement très bon marché.

Il ne faudrait pas sous-estimer l’époque où Nokia lance cette bataille concurrentielle. Dans des temps d’insécurité économique, de nombreuses personnes se laisseront guider par les prix lorsqu’il s’agira d’acheter un smartphone. Mais les consommateurs ne seront pas les seuls à réagir de la sorte, les entreprises aussi seront sensibles aux prix si elles doivent acheter des smartphones en grands volumes.

Aucun commentaire: